Padabhyanga

Ce massage est pratiqué des pieds jusqu’au-dessus des genoux uniquement, il comprend une partie de réflexologie plantaire indienne aux bols Kansu.


Symbolique des pieds ?

Plusieurs civilisations, dont l’Inde, ont découvert la relation entre nos pieds, nos mains et notre organisme. En effet, le pied comporte 7200 terminaisons nerveuses et 60 points réflexes. Sachant que notre système nerveux et la peau sont étroitement liés puisqu’ils proviennent tous deux du même feuillet embryonnaire, toute la projection de notre organisme se retrouve sur les pieds et les mains. La réflexothérapie est donc très efficace pour rééquilibrer le système nerveux sympathique.

Stimuler les zones réflexes permettrait de libérer les facultés d’auto-guérison et de soulager divers troubles. Les pieds symbolisent l’ancrage, ils nous renvoient la fidèle image de ce que nous sommes au quotidien et reflètent notre équilibre intérieur.


C'est un bon massage pour les personnes qui recherchent la détente mais qui ont des difficultés à être massées entièrement.

Bols Kansu ?

Ces petits bols sont uniques et fabriqués de manière traditionnelle dans l’ouest de l’Inde (état du Gujarat). Ils sont l’alliage de cinq métaux :

- le cuivre qui absorbe les excès de chaleur, régularise la température du corps et réduit les graisses

- le zinc qui agit sur les tissus musculaires et redonne de l’énergie

- le bronze qui agit comme catalyseur des deux premiers métaux

- l’or et l’argent en très petite quantité

Cet alliage favorise la libre circulation de l’énergie vitale (le prana) dans le corps qui est la source non seulement de la vitalité, mais également de bien -être et d’harmonie. Il élimine le feu en excès qui brule cette vitalité… Il sera effectué des frictions sur toute la voute plantaire selon des mouvements qui vont en s'accélérant. Ce massage est donc une technique de relaxation efficace et un excellent outil anti-stress.

Pour favoriser l’ouverture des pores de la peau et afin de vous préparer à une relaxation et une détente du corps et de l’esprit, un bain de pieds dans une bassine en cuivre contenant de l’eau florale ou des huiles essentielles vous sera offert. Le massage à l’huile chaude et la détente peuvent commencer…

Bienfaits du massage :


- adapté à tous, à tous âges ainsi qu’aux femmes enceintes

- préventif et curatif

- détend corps et esprit en apportant calme et bien-être et en apaisant le système nerveux central

- élimine les tensions physiques et atténue les douleurs articulaires

- permet d'évacuer la colère, la nervosité, l’angoisse mais aussi de combattre l’insomnie et le stress

- stimule la circulation sanguine, le retour veineux et lymphatique

- améliore le métabolisme en général : détoxifiant et bénéfique pour le système immunitaire

- les bols éliminent le feu en excès et activent la circulation énergétique, apportent santé et harmonie et stabilisent les énergies

Contre-indications :


- maladie grave

- cancer

- diabète non traité

- problème circulatoire et lymphatique

- troubles cardiaques

- grossesse de moins de trois mois