L'ayurveda, c'est quoi ?

Avant toute chose, il est conseillé d’obtenir, pour les personnes dites sensibles, l’avis de son médecin au préalable (personnes âgées, femmes enceintes et certaines pathologies comme diabète, cancer, problème circulatoires et lymphatiques, troubles cardiaques, etc).

- un questionnaire santé obligatoire et un test de constitution de naissance sont disponibles en bas de page -



L’ayurveda (science/connaissance de la vie en Sanskrit) est la médecine traditionnelle Indienne depuis plus de 5000 ans. Elle puise ses racines dans l’Inde ancienne et les Védas (révélés aux sages transmis oralement de brahmane à brahmane, ces textes sacrés de l’Inde Antique ont fini par être retranscrits par écrit).

Cette médecine naturelle est très pratiquée en Asie du sud et est devenue une médecine alternative en Occident. Son approche est dite holistique, c’est-à-dire qu’elle considère le corps, le cœur et l’esprit dans leur globalité fonctionnelle.

La vie est une subtile combinaison des sens, de la trinité corps-âme-esprit, établissant une relation équilibrée et harmonieuse entre la nature et nous.

L’ayurveda est fondé sur la théorie des 5 éléments que sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments de base sont constitutifs des 3 doshas Pitta, Vata et Kapha ; énergies vitales présentes dans le corps et responsables de son fonctionnement. C’est l’harmonie de l'air, du feu et de l'eau qui apporte le bien-être intérieur :

Vata = air + éther (le mouvement) gouverne le système nerveux et circulatoire

Pitta = feu + eau (la transformation) gouverne le système digestif et le métabolisme

Kapha = eau + terre (la cohésion) gouverne le système immunitaire et endocrinien

D’une façon générale :


• Vous êtes de type VATA : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA

• Vous êtes de type PITTA : il vous faut un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche

• Vous êtes de type KAPHA : vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie

Thérapie préventive, l’ayurveda regroupe l’utilisation des plantes (épices, aromates, fleurs…), du yoga, des soins de beauté, de l’entretien du corps et. . . des massages !

J’ai donc le plaisir de vous inviter à découvrir quatre massages aux multiples bienfaits parmi une multitude de techniques de massage aux huiles chaudes ou à sec. Au-delà de leurs vertus relaxantes, ces massages vous apporteront autant de bénéfices physiques, physiologiques que psychologiques. Une belle invitation au lâcher-prise en prenant un vrai moment pour Soi !

Le questionnaire santé ci-dessous est obligatoire afin de préparer la séance dans les meilleures conditions et en prenant en compte tous les aspects de votre Etre.

Le test doshique ci-dessous sert à déterminer votre dosha de constitution de naissance qui me permettra d'utiliser l'huile la mieux adaptée pour vous (sésame, coco, etc).


Pour votre 1ère séance, il est intéressant de faire ce test en gardant toujours à l’esprit qu’il convient de répondre aux questions en tenant compte des paramètres qui ont prédominé au cours de votre vie dans sa globalité, et non pas au moment où vous remplissez le questionnaire. C’est ce qui s’appelle le Prakriti : constitution natale ou état d’équilibre.

Vous pouvez bien-sûr le refaire, à un autre moment, par rapport à votre état ici et maintenant. Cela permet de constater d’éventuel(s) déséquilibre(s) dans vos doshas. C’est ce qui s’appelle le Vikriti : état de déséquilibre ou « maladie ». Tous les aspects de la vie modifient constamment l’équilibre des doshas :

* Le climat, l’âge de la vie, l’heure de la journée

* Les pensées et les émotions

* Les impressions sensorielles

* Les substances que vous ingérez ou avec lesquelles vous êtes en contact (alimentation, boissons, produits chimiques…)

Il peut y avoir des évolutions majeures, ou non, entre Prakriti et Vikriti ! Sachant que rien n'est figé et que nous sommes en perpétuelle évolution, il y aura peut-être des variations, parfois révélatrices !


Il est tout à fait possible de mettre deux croix pour la même question si vous hésitez ou vous sentez appelé(e) par deux réponses...

questionnaire  santé

test doshique